Le sac à sourires 

Un outil pour soulager la tristesse
apaiser la colère 
 

 

Ça y est. 

 

La crise a commencé!

Tu essaies de te remémorer les 5 dernières secondes pour voir pourquoi il y a une crise.

« Est-ce que tu as donné le verre de la bonne couleur ?» « Est-ce que tu as donné LE bon toutou ? » 

Peut-être que c’est sa sœur qui ne s’est pas assise à la même place que d’habitude. 

Tu cherches, tu cherches…et tu questionnes ton enfant qui nettoie le plancher en faisant le bacon par terre. Plus tu le questionnes, pire c’est.

 Vient un moment où il veut juste bourrasser. Il a besoin d’exprimer son trop plein, mais il ne sait pas comment. Ça sort tout croche.

Je ne suis pas dfférente de toi. J’ai moi aussi un petit garçon qui avait beaucoup de difficulté avec la gestion des émotions. J’ai décidé de commencer à chercher des solutions parce que je m’inquiétais pour l’avenir. Je me disais qu’en ne faisant rien, la situation allait peut-être dégénérer vers la mauvaise direction. J’ai donc créé les sacs à sourires.

J’avais déjà un certain bagage de connaissances que j’ai décidé de pousser pour pouvoir aider mon fils. Il a tout de suite été emballé par l’idée d’avoir sa boite réconfort. Pour lui, c’était une récompense. À la première crise, il n’a rien voulu savoir de la boite, je lui ai offert quand il s’est calmé et au fil du temps, il a pu adopté la boite réconfort quand les émotions le summergeaient trop. 

Voici le sac à sourires ➡

Un outil ludico-pratique pour multiplier les sourires à la maison

 

Le sac à sourires comprend : 

Des outils sensoriels ludiques et réconfortant

Les outils sont là pour aider à apaiser les émotions plus « négatives ». Serrer son toutou, colorier un dessin sont des activités qui amènent l’attention ailleurs. 

Des pictogrammes colorés 

Pour arriver à gérer ses émotions, l’enfant doit pouvoir être en mesure de les reconnaître et de les identifier. C’est pourquoi dans le sac, il y a des images à afficher dans l’espace qui sera désigné pour revenir au calme

Une petite dose de motivation pour persévérer.

Les idées récompenses sont là pour encourager l’enfant à se calmer seul par lui-même. L’idée n’est pas d’interdire à l’enfant de ressentir de la colère, de la tristesse, de la déception ou autres. L’idée est de l’amener à trouver ses propres solutions en adoptant des comportements positifs. 

Combien ça coûte?

Il est en promotion en ce moment.
Sans le tableau de motivation : 80$ (prix régulier 95$)
Avec tableau : 115$ (prix régulier 130$)

Tu as une garderie et le sac à sourire t’intéresse? Écris-moi pour qu’on en discute. 

F.A.Q.

 

Puis-je mettre d’autres jeux/outils à l’intérieur?

C’est à ta discrétion. Toutefois, n’oublie pas l’usage premier du sac lorsque tu ajouteras tes items. 

 

Pour quelle tranche d’âge recommanderais-tu le sac?

Pour les 2-5 ans. Il peut être bon pour un enfant plus vieux, mais il risque de trouver que certains items font un peu « bébé». 

À quel endroit puis-je me procurer le sac? 

En ligne, ici. Pour l’instant, il n’y a aucun point de vente. 

 

Quel est le délai de livraison? 

Environ 10 jours ouvrables. 

Comment le sac fonctionne-t-il? 

L’idée est d’installer un coin tranquille à ton enfant. Implique-le dans le processus, fais-le choisir l’endroit. Colle-les affiches avec lui et regarde le contenu du sac avec lui.. Explique-lui l’utilité du sac et à quel moment l’utiliser. Au moment venu accompagne-le vers l’endroit désigné. 

 

Qui je suis moi?

Je suis Sabrina. Une maman entrepreneure de 4 enfants. Comme mentionné plus haut, le sac à sourires est né d’une expérience avec mon garçon de 3 ans. Je pensais avoir éviter la phase du terrible two, mais le threenager m’a rattrapé en beauté. En dehors de mon mini ado de 3 ans, je suis une passionnée des pédagogies alternatives (Montessori, Freinet surtout). Je tente d’ailleurs de les utiliser au quotidien avec mes enfants puisque je fais l’école à la maison à mes ainés.