Il peut être difficile d’accomplir plusieurs tâches…surtout quand on doit concilier travail et famille. Pourtant, avec une bonne organisation, il est possible d’accomplir plusieurs tâches en moins de 2. Eh oui!

Voici quelques une de mes astuces!

Je relativise mes priorités

Si je m’écoutais, fort probablement que ma to do liste serait aussi longue que la grandeur du Québec… Si je m’écoutais, je cèderais sûrement à la panique à l’idée de prendre une respiration et de me rendre compte que la dite to do liste s’était allongée de 10 pieds. Par contre, j’ai choisi de revoir mes priorités, parce que sincèrement, je serais une éternelle insatisfaite sinon..

Je réserve des plages horaires pour chaque tâche entrepreneuriale

Je connais l’horaire de mon conjoint, la routine de mon bébé est assez bien établie et je suis en mesure d’attribuer des plages-horaire non-négociable à mon entreprise. Une fois établie, j’évalue la durée de chaque tâche pour être certaine de pouvoir faire ces dites tâches au moment venu.

Je connais mes moments de performance

Il y a des moments dans la journée, ouu on se sent Hulk féminin! Ouu on a l’impression qu’on pourrait déplacer des montagnes en 20 minutes. J’exagère un peu, mais l’important y est quand même. L’hiver, je suis performante le soir quand les enfants sont couchés. Mon cerveau roule à 1000/heure. L’été, c’est le contraire. Je me lève aux petites heures du matin pour travailler sur mes choses. On dirait que c’est plus motivant.

Je chasse les distractions

Ici, je ne ferai pas de cachette, c’est encore une belle utopie. Mon facebook me pop-up encore dans la face et j’ai toujours envie d’aller voir se qui se passe. Par contre, je tente de garder un minimum de discipline…J’utilise la méthode pomodoro ou je me donne le droit d’aller voir mes notifications seulement une fois qu’une tâche est terminée.

J’automatise certaines choses

Je parlerai un peu plus longuement de la planification dans un autre article, mais ce que je veux dire ici… c’est que je programme la majorité de mes publications sur mes réseaux sociaux que ce soit dans mon groupe, sur ma page Facebook ou  même sur Instagram. De cette façon, je peux planifier mon contenu à l’avance sans avoir à me casser la tête chaque jour. En plus, c’est beaucoup moins stressant.

Je reste à l’écoute de ma fatigue

Ça m’est déjà arrivé de juste… rien faire. Parce que je sais pertinemment que si je travaille et que je suis fatiguée, il y a de fortes chances que je fasse des erreurs dans mon travail. Donc je préfère faire des réserves d’énergie et être 10 fois plus performante par la suite.

J’implique mes enfants

J’ai 3 enfants : 6 mois, 2 ans et 3 ans. Les deux plus vieux veulent toujours m’aider et apprendre de nouvelles choses. Ce sont de petites éponges. Aujourd’hui, par exemple, je leur ai montré à plier du linge… et je ne sais pas pourquoi, mais ils ont adoré l’expérience! Dans ma tête, ils étaient trop jeunes, mais à cet âge, ils veulent faire comme nous et nous imiter, donc pourquoi ne pas en profiter et leur apprendre à avoir du plaisir dans les tâches quotidiennes.

Voilà, j’espère que ces quelques astuces/conseils t’aideront toi aussi dans ton quotidien 😉 ! Si tu as des questions et/ou commentaires, n’hésite pas à venir en parler dans le groupe. Il est là pour ça!