Celui qui a inventé l’expression « Dormir comme un bébé » n’a clairement jamais eu de d’enfant. Un bébé doit apprendre à faire ses nuits, à s’endormir seul. On peut tout de même l’aider avec différentes techniques et méthodes. On peut également faciliter l’endormissement en mettant en place des routines, des rituels, etc. 

 

Les routines et rituels pour endormir bébé

 

Les routines

Quelle est ta routine dodo? À quelle heure commence-t-elle? Est-elle synchronisée avec les premiers signes d’endormissement de ton bébé? 

La routine donne le signal à ton bébé que bientôt, il fera dodo. Tu peux avoir une routine le soir pour la nuit et une autre pour la ou les siestes. 

Un exemple de routine pour la sieste: 

  • Lecture d’un livre ou 2 avec papa ou maman 
  • Petite musique douce 
  • Boire avant dodo 
  • Dodo 

 

Un exemple de routine de dodo: 

  • Bain 
  • Petit massage 
  • Lecture d’un livre 
  • Boire avant dodo 
  • Dodo 

Il n’y a pas de temps requis à l’exécution de chaque activité. Il faut seulement veiller à respecter les signes d’endormissement de son enfant. On peut aussi se référer aux temps d’éveil moyen selon son âge.

Pour les enfants qui ne font plus de sieste, il est bien de consacrer environ ½ heure aux activités tranquilles avant la routine du dodo pour éviter que celle-ci se fasse dans l’excitation d’un petit monstre trop fatigué. 

 

Le temps d’écran avant le dodo 

La luminosité de l’écran excite l’œil. Il est recommandé selon plusieurs études d’éteindre les écrans 1 à 2 heures avant d’aller au lit pour favoriser une nuit de sommeil optimale. Cette recommandation est valide pour tout le monde et à plus forte raison chez les plus petits. Ceux-ci étant beaucoup plus sensibles aux effets des écrans que nous. 

 

Les pleurs 

Il y a une chose à mettre au clair d’entrée de jeu. Si tu manques de patience et que tu penses blesser ton enfant parce qu’il pleure, vaut mieux le laisser pleurer et aller reprendre tes esprits. 

Ceci dit, une fois que tu es disposé à t’occuper de lui,  vas-y. Un bébé pleure parce que c’est son moyen d’expression. Il y a aussi augmentation des pleurs lors des pics de croissance (3-6-9, insérer le lien de l’article sur les régressions). 

Un bébé peut également pleurer parce qu’il est trop fatigué. Il est donc important de connaître les signes du sommeil et les temps d’éveil approximatif en fonction de l’âge. 

Voici maintenant le moment tant attendu.. les techniques/approches pour aider son bébé à s’endormir seul :). Il y en a quelques unes qui ne sont pas nommées. Je te laisse deviner lesquelles. 

 

Les méthodes d’endormissement signées Bedaine Urbaine 

La méthode alternative 

Elle consiste à déposer bébé dans son lit et à rester près de lui. Tu interagis avec lui en tentant le plus possible de le laisser dans son lit. Donc tu peux le flatter, lui parler, lui chanter des chansons, etc. 

 

L’approche sans pleurs 

Cousin très gentil du 5-10-15. On dépose bébé dans son lit et on quitte. S’il pleure, on le rassure et on le remet dans son lit par la suite. 

 

La méthode autonome

Surtout utilisé pour les enfants plus âgés,il s’agit d’expliquer à l’enfant qu’il est assez grand pour dormir seul et quitter la pièce.

 Tu peux utiliser l’approche du Top Top Book – Les miracles du sommeil 0 à 18 mois ou TopTop Book 2-5 ans  pour t’aider.

 

Les autres méthodes pour endormir bébé

Méthode de la chaise 

Un classique! On s’assoit sur  une chaise dans la chambre de l’enfant et on la recule tranquillement vers la sortie de la chambre. 

 

La méthode progressive 

Une méthode signée Elizabeth Pantley , la technique consiste à endormir dans nos bras et le déposer dans son lit une fois qu’il est endormi mais dans une phase de sommeil dite plus légère. Au fur à mesure que le temps avance, on dépose bébé dans son lit de plus en plus « éveillé ». Cette technique demande beaucoup d’ajustement et d’observation puisque si l’enfant pleure, on recommence… 

 

La méthode du dépanneur/ chrono-dodo 

Ma préférée. En fait, je la trouve surtout très drôle. L’idée c’est de s’asseoir à côté de son enfant et de trouver plein d’excuses pour quitter la chambre. 

  • oups j’ai oublié ma bouteille d’eau 
  • Oups, j’ai envie de pipi 

En fait, le genre d’excuse que lui prend pour quitter sa chambre, tu les prends et tu lui dis. 😂 À la 1ère excuse, tu pars 5 minutes, à la 2e, tu quittes 10 minutes et ainsi de suite jusqu’à ce que lui s’endorme. 

 

C’est celle que j’utilise le plus ici, malgré moi en fait parce que disons qu’à 4 enfants à endormir, la méthode se fait toute seule 😂. 

Et toi, y a-t-il une technique que tu aimes plus qu’une autre ? Laquelle essaieras-tu?