Te rends-tu compte que bientôt… très bientôt, ce sera l’été! Les enfants seront à la maison et ta routine si bien établie pendant l’année scolaire prendra le chemin de la poubelle. Cette fatalité est aussi bonne pour les journées pédagogiques que pour les vacances estivales. Malgré tout ça, toi, tu as une entreprise à faire rouler.

Avant de partir pour aller pleurer en petite boule dans un coin, respire. Voici quelques trucs qui te permettront de respirer un bon coup pendant que tes bouts de choux refont la décoration  des murs de ta maison.

Détermine combien de temps tu disposeras

Cette étape est cruciale dans ta planification. Combien de temps disposeras-tu pour faire ce que tu faisais en 40, 50 ou même 60 heures?  Pense aux imprévus que tu pourrais avoir. Qui dit enfants, dit risque accentué de devoir faire face à un imprévu.

Quel est le degré d’autonomie de ton enfant (ou tes enfants) ?

Plus ton enfant est autonome, plus ce sera facile de négocier avec lui des périodes où tu dois travailler et pendant lesquels il devra jouer seul.  Vous pouvez faire une planification ensemble des moments que tu passeras avec et sans lui. De cette façon, tu pourras lui préparer à l’avance des activités qui lui conviennent. Ça évitera de te ramasser le bec à l’eau.

Pour les enfants plus jeunes, la méthode pomodoro fonctionne admirablement bien puisque le travail est fractionné en petite périodes de temps et qu’il est ponctué par des pauses. Tu peux encore une fois négocier une récompense si tu peux travailler 10 minutes sans interruption.

Fractionne tes tâches et annote le temps requis pour chacune d’entre elle

Ça peut avoir l’air « cliché », mais il arrive souvent qu’on inscrive dans notre agenda  par exemple, « faire sa comptabilité». Dit comme ça, c’est assez vague. Qu’entends-t-on par là? Faire sa facturation? Faire le suivi des comptes à payer? Faire sa déclaration de taxes? Préparer ses papiers pour les impôts? Préparer un budget pour le lancement d’un nouveau produit? Les choix sont multiples et chacun peut prendre un temps différent.

Bref, j’espère que ces quelques trucs pourront t’aider à mieux planifier tes vacances estivales ou tes journées pédagogiques 😉 !

Tu peux également aller voir la section outils gratuits pour obtenir une checklist des choses à penser pour ta planification estivale 😉 !