Si vous êtes un travailleur autonome, fort à parier que vous êtes embourbés dans toutes les tâches de votre entreprise. Peut-être courrez-vous après les heures dans votre journée et que vous vous demandez si déléguer pourrait être la solution à tous vos problèmes.

Je ne donnerai pas de réponses magiques dans cet article, puisque cela dépends de beaucoup de facteurs.  À quel stade en êtes-vous dans votre entreprise? Connaissez-vous vraiment la valeur de ce que vous voulez déléguer? Pourquoi le feriez-vous?

Le premier conseil que je vous donnerais, c’est de regarder objectivement tout ce que vous faites dans la journée.  Faites l’exercice sur quelques jours et notez le temps que vous avez pris pour exécuter telle ou telle tâche, le temps que vous avez perdu à naviguer sur les réseaux sociaux etc. À la fin de l’exercice, faites un bilan. Avez-vous optimisé votre temps? Combien de temps avez-vous perdu dans les distractions diverses? Combien de temps avez-vous pris pour travailler sur des tâches « payantes » vs non-payantes? Qu’est-ce que vous pourriez améliorer?

Une fois que vous aurez éliminé toutes les distractions, combien de temps gagnez-vous à faire des tâches payantes? Dites-vous que pour chaque tâche déléguée, vous devez payée votre sous-traitant, mais également rentabiliser votre temps en faisant une tâche qui vous rapportera de l’argent à vous.

Par exemple :

Vous avez une entreprise de bijoux et vous désirez déléguer la gestion de vos réseaux sociaux. Cela vous prend 5h chaque semaine et vous souhaiteriez pouvoir consacrer vos énergies ailleurs. Vous avez fait vos calculs et vous arrivez à un taux horaire de 35$/h. Ça vous prends une dizaine d’heures par mois pour construire votre calendrier éditorial, faire vos recherches et visuels, programmer vos publications. Si on quantifie le tout, on peut dire que gérer vos réseaux sociaux équivaut à environ 350$/mois. Vous en avez assez et vous décidez de déléguer. Au bout de quelques soumissions, vous arrivez à un montant de 200$ et cela vous convient parfaitement. Vous gagnez 10h par mois à faire des tâches payantes, mais vous devez générer au moins 200$  pour couvrir cette nouvelle dépense et générer assez d’argent pour vous payer VOUS. Est-ce envisageable? Est-ce que vous aurez assez des 10h mensuelles que vous venez de vous libérer?

Familiarisez-vous avec chaque tâche de façon à connaître la valeur réelle de ce que vous voulez déléguer. Vous développerez une certaine expertise et ça vous évitera de vous faire avoir lorsque vous ferez faire vos soumissions. Vous saurez exactement comment faire telle ou telle tâche et vous pourrez déléguer la tête tranquille en travaillant dans ce que vous excellez.

Vous l’aurez certainement compris, je vous suggère fortement de penser à déléguer avant d’entamer un pic de croissance. Vous pourrez ainsi vous assurer d’avoir les moyens financiers adéquats. Pour vous aider, vous pouvez vous fier à vos périodes de « rush ». À quel moment dans votre industrie ou votre entreprise, il y a une plus grosse demande?

Vous pouvez venir poser vos questions dans le groupe Facebook  Les Germaines. C’est la thématique du mois.

Je veux joindre le groupe