Je ne vous surprendrai sûrement pas que charger le JUSTE prix est cruciale dans votre entreprise? Beaucoup d’entrepreneurs ont tendance à sous-évaluer le prix de vente à leurs débuts pour une multitude de raisons (ne se sentent pas à la hauteur, veulent attirer plus de clients, etc.). Pourtant, le prix de vente, en plus de vous faire vivre, contribue à la valeur perçue du client. Exemple, vous avez le choix d’acheter une brosse à cheveux au Dollorama ou chez votre coiffeur, laquelle sera le plus de qualité? Fort probable que vous allez me dire celle de votre coiffeur parce qu’il sait de quoi il parle, c’est son métier et il vends de la qualité.

Maintenant que nous savons ça… Que faisons-nous?

Pour fixer votre prix de vente, vous devez calculer votre coût de revient. Qu’est ce que ça mange ça en hiver? Je vous donne un exemple :

Vous fabriquez des sacoches, vous avez besoin de tissus, de fils, de papier pour faire patron (peut-être?, je ne suis pas experte en fabrication de sacoche), etc. Ensuite, peut-être que vous aurez des frais de livraison de part et d’autres ?

Ensuite, combien de temps cela vous a pris pour fabriquer votre produit? Est-ce que vous employez quelqu’un pour vous aider dans votre production? Quelle est votre capacité de production maximale?

N’oubliez pas que vous allez probablement prendre des vacances, que vous ne passerez probablement pas non plus 40 heures à fabriquer vos sacoches parce qu’en entrepreneuriat, il y a plusieurs chapeaux à porter donc tenez-en compte. De plus, vous avez probablement d’autres obligations, comme une famille…

Mais bon bref…Le coût de revient consiste à évaluer le coût pour produire un produit ou un service X.

Donc, par exemple, vos matières premières et votre coût de production sont de  150$ et vous êtes en mesure de faire 10 sacoches avec ça. Le coût de revient sera donc de 20$/ par sacoche.

Vous avez également déterminé être en mesure de vos produire vos 10 sacoches en 2 semaines, donc 5 sacoches en 1 semaine. Vous avez décidé que vous alliez travailler 48 semaines par année. En gros, vous allez produire 240 sacoches dans votre année.

Établissez une liste de vos frais fixes : loyer (ou local), assurances, électricité, etc.

Lorsque vous aurez le total de vos frais, reportez ces frais sur une base annuelle et divisez ce montant par votre capacité de production annuelle.

En français ça donne quoi ?

Vos frais fixes 1500$/mois, sur un an cela donne 18 000$.  On peut maintenant le calculer de deux façons. Comme j’ai dit, en fonction de votre capacité maximale de production ou sinon en fonction de la production minimale de sacoche que vous devrez faire pour pouvoir couvrir vos frais fixes.

18 000/ 240 = 75$ par sacoche + le 20$ de tantôt (votre coût de revient). On s’entends… mes chiffres ne se basent sur rien de vraiment concret, ce n’est qu’un exemple. Il se peut par contre que vous arriviez quand même à un montant aussi élevé. Mais on y revient plus tard.

Avec les calculs que nous venons de faire, on vient de calculer que produire une sacoche te coûte 95$.

Malheureusement pour vous le calcul ne s’arrête pas là. Maintenant vous devez établir une marge commerciale entre votre 95$ et votre prix de vente. Parce que pour le moment, vous n’avez pas calculé vos dépenses marketing,  les dépenses qui vous serviront à développer votre entreprise, votre profit, votre bénéfice…

Pour cette marge, on calcule généralement 40 à 50%, mais encore là, ça dépend de beaucoup de choses… Comment pensez-vous positionner votre produit, quels sont vos objectifs à long terme, etc.

On reprend donc le 95$ de tout à l’heure et on calcule une marge de 40% (38$) pour arriver à 133$ comme prix de vente.

Maintenant, on peut calculer vos dépenses de marketing, de développement et de fiscalité.

Vous devez calculer ces montants en fonction de la marge que nous voulons de calculer.

En marketing cela peut jouer entre 25% et 50% Cela peut-être même beaucoup plus élevée si vous êtes en démarrage et que vous voulez vous faire connaître rapidement.

En développement, 5 à 10% et en fiscalité 30 à 40%.

En bref :

Vous dépenserez (par sacoche) :

  • 20$ pour obtenir vos matières premières
  • 70$ pour votre coût de production
  • De 9,50 à 19$ pour votre marketing
  • De 1,90 à 3,80 pour vos frais de développement
  • 11,40 à 15,20 pour vos impôts

Pour un profit variant oscillant autour des 15$ par sacoche. Sachez toutefois que si vous prenez les montants maximum proposés, vous atteigniez seulement le moins mort, soit égale de dépense et de revenus. Vous serez rentable, mais sans plus.

Vous pourrez jouer avec vos chiffres et indiquer ce qui vous convient le mieux. N’oubliez toutefois pas que plus votre prix de vente est élevé, plus votre pourcentage d’impôt sera élevé puisque vous devez calculer aussi que vous aurez à payer vos déductions de travailleur autonome. (RRQ, Assurance-Emploi, Régime d’assurance-emploi)

Des grilles de calculs seront bientôt disponible gratuites dans la section « Accompagnement ». Restez à l’affût.