1. Quelle est ton entreprise? Qu’offres-tu?

Mon entreprise, c’est moi! J’accompagne les auteurs dans le projet d’autoédition afin qu’ils réalisent le livre (ou le ebook!) de leurs rêves! J’offre aussi des services complémentaires comma la rédaction, la révision et la lecture de manuscrits.

  1. Qu’est-ce qui t’a poussé à partir ton entreprise?

En fait, en sortant de l’université, le premier emploi de «grandes personnes» (comme j’aime les appeler) que j’ai eu était un poste de chargé de projet en édition. L’annonce ne disait pas que c’était pigiste. Voilà.J’étais donc pigiste. À mon retour de mon deuxième congé de maternité, il y a eu un creux de travail. J’ai donc décidé de me spécialiser en autoédition et de faire croître mon entreprise. J’ai décidé d’avoir de nouveaux clients et de diversifier mes services.

  1. Le meilleur conseil que tu voudrais donner à quelqu’un qui souhaite avoir son entreprise?

Un conseil que je donne aussi à mes clients : bien vous entourer!

Même si vous êtes votre produit, comme moi, vous devez bien vous entourer. Ayez des amis entrepreneurs qui vous comprendront. Ayez des ressources pour vous aider sur certains aspects de votre entreprise. Et surtout, ayez un coach! Depuis que j’ai investi dans un coach, je me sens beaucoup plus motivée et je vois beaucoup plus de résultats.

  1. Quelles sont tes sources de motivation?

Ma principale source de motivation, c’est mon rythme de vie.

J’aime avoir la flexibilité dans mes horaires. J’aime être disponible pour mes enfants et mon mari. J’aime avoir du temps pour aider une amie sans me sentir coupable de ne pas travailler. J’aime profiter des moments où j’ai de l’énergie et de ne pas travailler quand je suis fatiguée. J’aime pouvoir aller faire les courses en plein milieu de la journée.

Les auteurs n’écrivent pas pendant la journée pendant qu’ils travaillent. J’aime être disponible le soir ou la fin de semaine pour mes clients.

  1. Quel est ton meilleur truc pour concilier travail et famille?

WOW! La question! Ma réponse : le lâcher-prise.

Mes enfants sont toujours avec moi. Ici, il n’y a pas de garderie. Mon mari travaille sur les quarts de travail de jour et de nuit. On alterne nos horaires de travail pour être avec les enfants.

Comme je le disais à la question précédente, ma principale motivation est mon rythme de vie. Il est une priorité. La simple idée de courir le matin pour aller à la garderie et aller au travail me donne mal au cœur. Par contre, il faut parfois lâcher-prise. Si quelqu’un (un enfant, hihi!) fait une crise ou on a un rendez-vous important, je dois sacrifier du temps de travail. Je dois jongler avec l’horaire.

Le lâcher-prise, ce n’est pas évident à appliquer. Par contre, ça apporte beaucoup de bienfaits. Il faut prendre le temps de vivre son quotidien. Se stresser pour tout accomplir n’est pas une option.

  1. Aurais-tu un truc à nous donner pour être organisée au quotidien dans ton entreprise?
Vous devez adapter vos outils d’organisation à la personne que vous êtes. De mon côté, je suis très visuelle. Par conséquent, j’ai affiché de grands calendriers mensuels pour voir rapidement le contenu que je dois créer et mes engagements pour des collaborations.
  • J’ai également imprimé les super thermomètres de Stéphanie Forgues (Merci Stéphanie) pour chacun de mes objectifs. À chaque mois, je les vois grimper et je peux adapter mes stratégies.
  • J’ai un agenda papier parce que numérique, j’oublie de le regarder. Il doit être dans ma face comme on dit!
  • Surtout, la veille, je prépare la to-do list du lendemain. Je me couche l’esprit en paix.

Pour suivre Marie-Michèle

Marie-Michèle sera également conférencière lors de la prochaine journée mompreneur