En cette journée de la femme, je vous présente Caroline Gagnon, une femme engagée et fonceuse. Elle saura certainement vous donner quelques trucs intéressants ;)!

  1. Quelle est ton entreprise? Qu’offres-tu?

Je suis la fondatrice et co-propriétaire de AWSM KIDS CO., une jeune compagnie québécoise de casquettes et vêtements minimalistes pour les enfants stylés, lancé en novembre 2017. Inspiré par les dernières tendances de la mode de rue, nous créons nos vêtements pour les minis qui ont du caractère. Nous basons nos collections sur une palette de couleurs neutres pour maximiser les possibilités de jumelage. Pour assurer le confort et le bonheur de nos tout-petits, tous nos vêtements et casquettes sont confectionnés avec du tissu de qualité supérieure conforme aux plus hauts standards canadiens. Nos produits sont disponibles sur notre boutique en ligne, et dans certains points de vente.

  1. Qu’est-ce qui t’a poussé à partir ton entreprise?

J’ai longtemps eu le désir de partir ma propre entreprise, mais j’attendais toujours le fameux « bon moment ». Puis lorsque j’ai eu mon fils, je me suis mise à lui chercher de belles casquettes de bébés, et des vêtements stylés, intemporels, qui faisaient mini-adultes. Il n’y en avait tellement peu au Québec, que je devais commander en ligne d’autres pays. Puis, un soir, l’idée a surgit: pourquoi ne pas créer moi-même les casquettes et vêtements stylés que je cherchais pour mon garçon? Quelques mois plus tard, je lançais la toute première collection AWSM KIDS CO.

  1. Le meilleur conseil que tu voudrais donner à quelqu’un qui souhaite avoir son entreprise?

Le plus important est de croire en vos capacités, de ne pas se décourager et surtout, de bien s’entourer. Tout est possible, mais rien n’est facile. Pour réussir, il faut mettre de l’énergie et du temps. Quelqu’un m’a déjà dit: «You can spend your life building someone else’s dreams, or you can build your own.» N’ayez pas peur de choisir le vôtre!

  1. Quelles sont tes sources de motivation?

Mon fils. Il est la source de tout : l’idée derrière la création, mais aussi pourquoi j’ai pris la décision d’être mon propre patron. Cela me permet d’avoir une qualité de vie que je n’aurais pas si je n’avais pas choisi d’être entrepreneure. J’y ai trouvé la flexibilité et la valorisation. Mon conjoint, qui est aussi travailleur autonome, est mon autre source de motivation. Il m’amène à toujours me surpasser, à me questionner sur mes décisions, et à me faire voir plus loin.

  1. Quel est ton meilleur truc pour concilier travail et famille?

Garder l’équilibre en maintenant le travail à l’extérieur de la sphère familiale. C’est un réel défi, mais le temps passé en famille est la priorité. Donc si nous devons travailler en dehors des heures standards, on se permet de travailler tôt le matin, avant que notre fils se lève, ou le soir une fois qu’il est couché. Il faut savoir définir ses limites.

  1. En cette semaine/journée de la femme, qu’aimerais-tu dire aux femmes qui t’entourent?

Rappelez-vous à vous-même et aux autres que vous pouvez faire n’importe quoi en travaillant fort, peu importe votre genre. N’ayez pas peur de foncer, et croyez en vous.

 

Pour suivre Caroline